Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 20:40

Mardi 16 mai 2017, à l'Espace Animation des Houches 
"Soirée Ladakh, le petit Tibet"

(participation libre)


au cours de laquelle seront projetés trois films réalisés par Stanzin Dorjai Gya & Christiane Mordelet, en présence de Christiane Mordelet :

- 18h00 : "Padma, petite fille du Ladakh", leur dernier film, 26 mn

Padma, 12 ans, partage son temps entre l’école et la maison, où elle aide sa famille dans les travaux quotidiens. Mais sa vie est bien différente de celle d’un petit Européen : elle vit dans le Ladakh, une région du nord de l’Inde, au sein du village reculé de Gya, perché à 4 300 mètres d’altitude. Pour aller à l’école, Padma doit parcourir 72 kilomètres en bus ! Elle et sa sœur Kaskeet fréquentent donc un internat, où elles restent parfois plus de deux mois avant de retourner dans leur famille. De retour à Gya, Padma aide ses parents et sa grand-mère à soigner les chevaux, mais participe aussi, à l’arrivée du printemps, aux travaux des champs.

 

- 19h00 : "Jungwa, l'équilibre rompu", film de 2012, 52 mn

Le Ladakh, petite région du nord de l‘Inde, subit depuis plusieurs années de terribles catastrophes naturelles, possibles conséquences du dérèglement climatique, qui font régulièrement de nombreuses victimes.
Face à l’incompréhension d’un peuple qui a toujours vécu en équilibre avec son environnement, un auteur-réalisateur ladakhi nous fait part de leurs inquiétudes et préoccupations.
Il nous parle de la relation spirituelle qui les lie depuis toujours à la nature. Nous le suivons dans ses rencontres, dans le quotidien de ses semblables comme à travers des cérémonies bouddhiques impressionnantes. De découvertes en questionnements, nous nous rapprocherons d’un peuple résolument tourné vers l’avenir et l’espoir.

 

- 20h00 : Pause discussion avec Christiane Mordelet
Petite restauration : assiettes franco-indiennes composées de pakoras et/ou tartes à l'ail des ours accompagnées d'un verre de chaï ou de vin (5€)

 

- 21h00 : "La bergère des glaces", film de 2016, 74 mn

Quelque part, dans la vallée de Gya-Miru au Ladakh, à plus de 5000m d'altitude, vit une bergère entourée de ses 250 moutons et chèvres "Pashmina" au milieu d'une immense montagne désertique. Avec pour seule compagnie son troupeau et la présence inquiétante de loups et d’un léopard des neiges, une petite radio est son seul lien avec le monde…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Lions des Neiges Mont-Blanc