12 avril 2024
5
12
/04
/avril
/2024
17:38
Le parlement tibétain en exil a continué d'être actif, s'efforçant de faire évoluer la cause tibétaine au niveau international et en Inde. Ses membres se sont répartis en commissions qui voyagent dans ce but. Ces délégations se sont rendues dans la plupart des états indiens afin de sensibiliser la population et de se faire les chantres de la cause tibétaine. Ils ont cherché des soutiens et ont obtenu des résultats appréciables. Nous poursuivrons nos efforts pour obtenir plus de soutiens à travers le monde en organisant des campagnes de sensibilisation et de lobbying pour le Tibet.
Sa Sainteté le Dalaï Lama a délégué toutes ses responsabilités aux dirigeants élus, comme son désir ardent est que l'administration du Tibet ne repose pas dans les mains d'une seule personne. Dans cette même optique, la cinquième session du parlement tibétain exil actuel a voté une résolution afin de constituer un comité de revue des règles et réglementations, et le rapport a été remis au secrétariat du parlement le 28 février de cette année. Ce rapport sera présenté à la septième session du parlement en exil, qui devrait se tenir prochainement. Afin que les recommandations de ce rapport soient inclues dans la législation pertinente, j'espère sincèrement que tous les responsables du parlement en exil feront en sorte de surmonter les difficultés et parviendront à les faire adopter avec succès en faisant preuve d'intelligence et de discernement.
Depuis plus de soixante ans que nous vivons en exil, nos hôtes indiens, les Etats-Unis d'Amérique, l'Europe ainsi que les gouvernements d'autres pays du monde, des groupes et organisations et des individus ont continué à soutenir et aider et assister le Tibet et son peuple. Je saisis cette occasion solennelle pour leur exprimer ma gratitude du plus profond du coeur à tous et à toutes.
Enfin, je prie pour que Sa Sainteté le Dalaï Lama, le grand protecteur et refuge des enseignements sacrés et des êtres doués de sensation puisse vivre pour l'éternité, que tous ses souhaits soient spontanément exaucés, que la juste cause du Tibet puisse triompher définitivement, afin que l'aube de bonheur pleine de promesses dans laquelle les Tibétains vivant au Tibet et les Tibétains en exil puissent être réunis puisse poindre rapidement.
Le parlement tibétain en exil
10 mars 2024
Si des différences existent entre le texte de cette lettre en anglais et le texte en tibétain, c'est la version tibétaine qui doit prévaloir.
Published by Association Lions des Neiges Mont-Blanc