Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2023 6 17 /06 /juin /2023 21:49

 

 
Hommage à Pema Tseden à l'Espace Animation des Houches le samedi 8 juillet.
Proposé par l'Association Lions des Neiges Mont-Blanc
 
Pema Tseden est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur tibétain de nationalité chinoise, né en décembre 1969 à Thrika dans le Qinghai (ancienne province tibétaine de l'Amdo) en Chine et mort le 8 mai 2023 à Lhassa au Tibet.
Il était diplômé de l'Institut du Nord-Ouest pour les nationalités à Lanzhou (Gansu) où il a fait des études bilingues tibétain-chinois, se spécialisant en littérature tibétaine et traduction.

Il a été instituteur dans une école primaire, et traducteur tibétain-chinois. À partir de 1991, il a publié des articles sur la littérature et l'art tibétain dans diverses revues. Il a publié plus de 40 nouvelles.

Pema Tseden vivait à Pékin et réalisait ses films au Tibet. Il était membre de l'association des réalisateurs chinois, de l'association des cinéastes chinois et de l'association de la littérature cinématographique chinoise.

Son premier long métrage, "Le Silence des pierres sacrées", le fait connaître et reconnaître : il évoque des aspects de la culture tibétaine en train de se perdre dans la colonisation chinoise.
Malgré ça, le festival international de Shanghai sélectionne ses deux premiers longs métrages Le Silence des pierres sacrées et Sur la route. Ses films deviennent de plus en plus visibles à l’international et distingués par de nombreux prix, avec des projections dans les grands festivals de Busan et de Toronto. Sur la route est sélectionné au festival de Locarno et le nom de Pema Tseden commence à circuler en Europe.
 
18h : "Le Silence des pierres sacrées" 2005 - 1h42 -VOSTFR
Synopsis : Dans le temple d'un petit village reculé du Tibet, c'est la période du Nouvel An. Petit Lama s'apprête à rentrer quelques jours dans sa famille. Son père, venu le chercher, donne en guise d'offrande au vieux lama, le tuteur de son fils, une somme d'argent lui permettant de réaliser son vœu le plus cher : partir en pèlerinage pour Lhassa.
 
20h :  Discussion autour d'un tchaÏ et d'un dal bath raïta (riz + lentilles corail + sauce yaourt)
Stand de l'association.
 
21h : "Sur la route" ou "A la recherche de Drimé Kunden" 2009 - 1h57 - VOSTFR  
Synopsis :  Voulant faire revivre un opéra tibétain dans un film, un réalisateur recherche deux acteurs pouvant interpréter le rôle de la princesse Mande Zangmo et celui du prince Drimé Kunden qui sont les deux personnages principaux de ''Drimé Kunden'', pièce de l’Ache Lhamo, le théâtre chanté tibétain. Pour cela, il parcourt le haut plateau de l’Amdo avec un chauffeur, un guide qui connaît parfaitement la région et un cameraman. Ils trouvent assez rapidement la jeune fille pour le rôle de la princesse : elle chante bien et ils l’engagent bien qu’elle s’obstine à garder le visage voilé. Mais le garçon qui jouait le prince n’est plus au village ; elle insiste pour qu’on essaye de le retrouver, disant qu’elle ne peut jouer qu’avec lui, et qu’elle veut bien aller avec eux à sa recherche. Les voilà repartis et, tandis qu’ils vont de village en village, le guide qui les accompagne raconte des souvenirs de jeunesse et le grand amour qu’il éprouva jadis pour une jeune fille rencontrée sur la route.
 
Soirée à participation libre. Les fonds recueillis sont destinés au parrainage de Tsering, une jeune tibétaine, afin de lui permettre de terminer ses études d'infirmière.
Merci d'avance .
 
Association Lions des Neiges Mont-Blanc
Contact : 07 83 64 32 46
asso-ldnmb@francemel.fr
https://www.tibetmontblanc.org
www.facebook.com/lionsdesneigesmontblanc

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Association Lions des Neiges Mont-Blanc
">

Texte Libre

 


"Quels que soient votre vénération pour les maitres tibétains
et votre amour pour le peuple tibétain,
ne dites jamais de mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour
et, si le feu de la haine ne s'éteint pas,
c'est que l'amour n'est pas encore assez fort."

Sa Sainteté le XIVème Dalai Lama

 

Recherche